img-news

Il est vrai qu’un dirigeant d’entreprise peut tenir sa propre comptabilité, malgré le fait que celle-ci demande quand même de la logique, un raisonnement mais aussi et surtout des connaissances pour ne pas faire d’erreur car, soulignons-le, les règles comptables et lois fiscales changent continuellement.

 

Nous allons donc ici évoquer les quatre principales raisons, qui selon nous, pour lesquels il est nécessaire de faire appel à un expert-comptable :

 

  1. Un gain de temps

 

Un patron d’entreprise, quel qu’il soit, travail en moyenne 45 heures par semaine pour mener à bien toutes ses taches. Si celui-ci doit en plus s’occuper des diverses tâches liées à la comptabilité (écritures comptables, fiche de payes ou encore déclaration de TVA par exemple), son temps de travail hebdomadaire peut facilement atteindre les 60 à 70 heures hebdomadaires ! Tout en sachant que ces heures « sup. » ne sont pas réellement productives dans le sens où elles ne font ni croitre l’activité ni le chiffre d’affaires, mais simplement réaliser des économies mais générer un stress supplémentaire.

 

Il est donc, selon nous, préférable de se concentrer sur son cœur de métier, obtenir de nouveaux contrats, accroitre sa productivité et laisser cette tâche à des professionnels !

 

 

  1. Une optimisation de la comptabilité

 

Presque tout le monde pourrait apprendre les bases de la comptabilité, mais la maitriser est une toute autre histoire ! Une comptabilité réalisée par un professionnel permet donc d’optimiser certaines choses tels que le Bilan ou encore la rémunération, ce qui amène forcément à des économies sur le long terme. En effet, un expert-comptable et par le biais d’optimisation sera vous faire payer moins de cotisations sociales ou encore moins d’impôts, mais aussi et surtout générer des rémunérations et/ou des bénéfices plus importants.

 

L’efficacité d’un expert-comptable parait ici et à nouveau non négligeable car en plus du confort et de la sécurité la performance pour tout ce qui est optimisation constitue une ressource signifiante pour les petites entreprises notamment. 

 

 

  1. Une aide à la gestion

 

En plus de vous décharger sur de nombreuses taches comme évoqués précédemment (gain de temps, optimisation, etc), l’expert-comptable peut avoir un rôle dans le pilotage de votre entreprise en vous fournissant avant tout des conseils mais aussi des outils (tableaux de bords) qu’il vous aidera ensuite à analyser et comprendre. En fonction de vos indicateurs, il peut détecter une activité rentable mais négligée, ou le contraire.

 

 

  1. Le respect de la loi

 

De par son métier, l’expert-comptable doit être constamment à jour et se former aux éventuelles évolutions comptables et fiscales. Son métier est donc de vous empêcher de commettre des erreurs ! 

Il a une responsabilité civile et pénale, donc en plus de réduire les risques d’un redressement social ou fiscal il est aussi responsable en cas d’erreur et / ou de fautes commises.

 

Pour conclure, l’expert-comptable doit être considéré non pas comme un prestataire mais plutôt comme un réel partenaire qui est la non seulement pour vous aider à manager votre société mais aussi pour la faire grossir !

TROUVEZ UN EXPERT-COMPTABLE PROCHE DE CHEZ VOUS AU LIEN SUIVANT :
HTTPS://WWW.MEILLEUR-EXPERT-COMPTABLE.FR/FR/