img-domain

Bilans

Un bilan comptable doit être réalisé tous les ans, communément rempli par un expert-comptable diplômé et inscrit à l'Ordre des experts-comptables. Le bilan illustre donc le patrimoine de votre société mettant en évidence ce que l'entreprise possède et ce qu'elle doit. Le bilan comptable est inévitablement équilibré, c'est-à-dire que le total des actifs est égal au total des passifs.

img-domain

Déclarations fiscales

Meilleur-expert-comptable vous propose des professionnels de la comptabilité à la recherche des meilleures solutions en matière fiscale, dans le cadre de leurs rôles récurrents comptables et administratifs. À partir des données chiffrées qu'ils ont dénombrées et validées, nos partenaires assistent les assujettis dans leurs obligations fiscales et leur apporte la sécurité souhaitée.

img-domain

Gestion de la paie

Les cabinets d’expertises comptables proposent à leurs clients et à chaque fin de mois l’établissement des bulletins de paies des salariés. Un réel intérêt pour l’entreprise qui va se débarrasser d’une tâche difficile, risquée (en cas d’erreurs dans les calculs) et répétitive pour se concentrer sur son cœur de métier et ainsi gagner en temps et en productivité.

img-domain

Déclarations sociales

Les déclarations sociales vont de pair avec la gestion de la paie, car une fois éditées il faut ensuite procéder au règlement des différentes charges sociales (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) telles que : Les cotisations à l’URSSAF, les cotisations chômages et AGS, les cotisations de formation professionnelle, les cotisations retraites. A faire avant le 5 du mois pour les entreprises de moins de 50 salariés, le 15 du mois pour celles de 50 salariés et plus.

img-domain

Gestion du personnel

De plus en plus de cabinets d’expertises comptables jouent un rôle de « RH » pour ses clients, qui ont souvent besoin d’assistance dans la gestion administrative du personnel. Ce rôle intervient notamment dans diverses actions telles que : Les tâches administratives concernant l’embauche (contrat de travail, choix des conventions collectives etc), la gestion des congés maternités ou encore des arrêts maladies (demande auprès des services concernés le versements des indemnités, etc).

img-domain

Tenue et révision comptable

Une entreprise doit tenir une comptabilité visant à enregistrer toutes les différentes opérations "courantes" (factures d’achats & de ventes, notes de frais, etc) dans le but de pouvoir établir en fin d’année le Bilan (représentant l’actif et le passif de la société) ainsi que le Compte de Résultat. L’expert-comptable doit également établir la liasse fiscale permettant de calculer le montant de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu.

img-domain

Comptabilité analytique

La comptabilité analytique est un véritable « outil de pilotage ». Elle analyse les activités d'une entreprise et leurs rentabilités afin de déterminer leurs performances. Cette comptabilité spécifie les résultats "produits" en fonction des coûts engagés. Elle permet ainsi de répondre aux questions courantes (Qu’est-ce qui est le plus rentable et le plus profitable ? Quelles sont les décisions à prendre?)

img-domain

Secrétariat Juridique

Votre cabinet comptable peut aussi avoir un rôle de conseiller juridique, des connaissances pointues des procédures mais également du vocabulaire juridique employés sont essentielles. Il assiste les professionnels dans leurs tâches et gère différentes rédactions telles que : Les procès-verbaux d’assemblée général, la modification des statuts, les actes de cessions de parts ou d’actions, Etc

img-domain

Conseil en gestion de patrimoine

Le conseiller en gestion de patrimoine est expert, il accompagne ses clients dans la réalisation de leurs projets ainsi que dans l'optimisation de leur patrimoine sur un plan financier, juridique mais également fiscal. Il est contacté dans le cadre de la gestion des biens et de leur fructification. Il sera à même de vous conseiller dans l'investissement d'un patrimoine immobilier ou mobilier afin de le diversifier au mieux.

img-domain

Accompagnement à la création d'entreprise

La démarche de création d’une entreprise nécessite l’intervention d’un expert-comptable pour de multiples raisons. Aventure aussi excitante que risquée, elle impose la maîtrise de certaines notions. Mais aussi parce que les décisions prises dans le cadre d’une création d’entreprise ne doivent jamais être prises à la légère. L'Expert-Comptable est un véritable levier de performance et permet de garantir la pérennité de l'entreprise.

img-domain

Accompagnement au rachat d'entreprise

L’expert-comptable est le partenaire clé d’une reprise d’entreprise. Ce rachat est un projet complexe mais avère toutefois une belle opportunité. Le professionnel de la comptabilité vous accompagnera dans la réalisation de ce projet à chacune des étapes. Le Guide des Experts-Comptables détaille la mission d’accompagnement au rachat d’entreprise par un Expert-Comptable expérimenté répondant aux questions courantes: En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ?

img-domain

Conseils en import/export

Nos experts-comptables vous aideront à analyser le flux de vos marchandises et à mettre en place les procédures administratives à chaque étape pour définir l’exposition de votre entreprise au risque de change, recommander une politique de couverture adaptée. Déterminer les Incoterms et en tirer les conclusions sur la gestion de stocks. Ils sont la pour vous aider à mettre en place des procédures internes efficaces de suivi et de valorisation des stocks.

img-domain

Commissaire aux apports

Commissaire aux Comptes nommé Commissaires aux Apports, il est indépendant et externe à la société. Il apprécie les apports en nature d'une entreprise constituant le capital social. Pour les SASU/SAS, le Commissaire aux Apports est obligatoire. Toutefois, il est facultatif pour les EURL/SARL à condition que la valeur de chaque apport est inférieure à 30 000€ et que la totalité des apports en nature est inférieure à la moitié du capital social.

img-domain

Commissaire aux comptes

Le Commissaire aux Comptes a pour mission première de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels d'une entreprise selon des normes mises en vigueur. Il vérifie et garantie que les comptes annuels soient à l’image du patrimoine de l’entreprise et de sa situation financière. Il se doit de mentionner toute anomalie ou irrégularité aux dirigeants et aux actionnaires. Il bâtit un rapport général dans lequel sont présentées des conclusions.

img-domain

Consolidation des comptes

La consolidation des comptes est une obligation légale pour des entités atteignant un certain seuil. Cependant, la présentation de comptes consolidés apporte une dimension supplémentaire à l’image de votre société et lui donne une vision économique et globale. C’est un outil de communication avec vos partenaires qui facilitera la lisibilité de vos comptes et la compréhension de votre activité.

img-domain

Audit d'acquisition et cession

L'audit d'acquisition permet d'optimiser et de sécuriser l'acquisition d'une entreprise à travers un examen détaillé selon divers aspects (analyses comptables, financière, juridiques, sociale, immobilière etc). Il met en évidence les opportunités et/ou les risques d'une future acquisition. L'audit de cession quant à lui permet d'accélérer et de maîtriser au mieux la passation d'entreprise.

img-domain

Déclaration d'impôt sur le revenu

Toute personne physique, dont le domicile fiscal est en France (Art. 4A & 4B du CGI), doit faire une déclaration de revenus. Celle-ci doit se faire via Internet si votre revenu fiscal de référence de 2016 est supérieur à 15 000€ et/ou si votre résidence principale est connectée à Internet. Dès 2019 elle sera obligatoirement faite sur Internet. Une déclaration est à faire par foyer et est obligatoire même si les ressources sont faibles.

img-domain

Audit Comptable et financier

L'audit comptable et financier a pour mission première de certifier les comptes d'une entreprise. Il permet de contrôler aussi bien la régularité, la sincérité que la fiabilité de ses comptes selon la légalisation en rigueur. L'audit comptable a également une fonction prévisionnelle (élaboration de tableaux de bord) permettant de garantir la pérennité de la société. c'est un réel appui technique.

img-domain

Commissaire à la Fusion

Le Commissaire à la fusion a pour mission principale de vérifier la conformité, la régularité et la sincérité des données financières d'une entreprise lors d'une fusion. Il est à même de certifier les comptes annuels de celle-ci et veille à son bon déroulement. C'est une obligation légale pour les sociétés anonyme, SARL, sociétés en commandite par actions et les SAS.

img-domain

Commissaire à la transformation

Professionnel des chiffres, il intervient dès lors qu'une entreprise se transforme en société par actions. Il dispose des connaissances juridiques techniques nécessaires pour la viabilité de cette opération. Le commissaire à la transformation apprécie la valeur des biens de la société et établit un état des lieux comptables de la situation sociale. Il a pour mission de vérifier la valeur des biens composant l'actif social et atteste que les capitaux propres sont au moins égaux au capital social.