img-domain

Bilans

Un bilan comptable doit être réalisé tous les ans, communément rempli par un expert-comptable diplômé et inscrit à l'Ordre des experts-comptables. C'est un acte qui confirme la richesse ou l'endettement d'une entreprise à chaque clôture comptable. Le bilan illustre donc le patrimoine de votre société mettant en évidence ce que l'entreprise possède et ce qu'elle doit. Le bilan comptable est inévitablement équilibré, c'est à dire que le total des actifs est égal au total des passifs.

img-domain

Déclarations fiscales

Meilleur-expert-comptable vous propose des professionnels de la comptabilité à la recherche des meilleures solutions en matière fiscale, dans le cadre de leurs rôles récurrents comptables et administratifs. À partir des données chiffrées qu'ils ont dénombrées et validées, nos partenaires assistent les assujettis dans leurs obligations fiscales et leur apporte la sécurité souhaitée.

img-domain

Gestion de la paie

Les cabinets d’expertises comptables proposent à leurs clients et à chaque fin de mois l’établissement des bulletins de paies pour tous les salariés. Un réel intérêt pour l’entreprise qui va se débarrasser d’une tâche difficile, risquée (en cas d’erreurs dans les calculs) et répétitive pour se concentrer sur son cœur de métier et ainsi gagner en temps et en productivité.

img-domain

Déclarations sociales

Les déclarations sociales vont de pair avec la gestion de la paie, car une fois édités il faut ensuite procéder au règlement des différentes charges sociales (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) tels que : - Les cotisations à l’URSSAF, - Les cotisations chômages et AGS, - Les cotisations de formation professionnelle, - Les cotisations retraites …

img-domain

Gestion du personnel

De plus en plus de cabinets d’expertises comptables jouent un rôle de « RH » pour ses clients, qui ont souvent besoin d’assistance dans la gestion administrative du personnel. Ce rôle peut intervenir dans différentes tâches qui peuvent être : - Les tâches administratives concernant l’embauche (rédaction du contrat de travail, choix des conventions collectives, déclaration unique d’embauche) - La gestion des congés maternités ou encore des arrêts maladies (déclaration auprès des services de l’état concernés pour le versement des indemnités).

img-domain

Tenue et révision comptable

Une entreprise doit tenir une comptabilité visant à enregistrer toutes les différentes opérations dites courantes (factures d’achats et de ventes, notes de frais, etc) dans le but de pouvoir établir en fin d’année le Bilan (représentant l’actif et le passif de la société) et le Compte de Résultat (qui fait état des charges et des produits de la société). L’expert-comptable doit également établir la liasse fiscale permettant de calculer le montant de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu.

img-domain

Comptabilité analytique

La comptabilité analytique est en quelque sorte un « outil de pilotage » de l’activité de son entreprise. En traitant toutes les différentes opérations réalisées sur une année, elle permet de comprendre et analyser les résultats produits par rapport aux couts engagés et de répondre à des questions existentielles telles que : - Qu’est ce qui est le plus rentable ? - Qu’est ce qui est le moins profitable ? - Quelles décisions prendre ?

img-domain

Comptabilité client / fournisseur

Une entreprise peut choisir de confier sa comptabilité clients / fournisseurs à un expert-comptable, dans le but de dresser un bilan de fin d’année afin de connaitre la situation des dettes en cours mais aussi des créances.

img-domain

Secrétariat Juridique

Votre cabinet comptable peut aussi avoir un rôle de conseil juridique, et ainsi s’occuper par exemple de différentes rédactions telles que : - Les procès-verbaux d’assemblée général - La modification des statuts - Les actes de cessions de parts ou d’actions, - Etc

img-domain

Conseil en gestion de patrimoine

Votre expert-comptable peut avoir un conseil en gestion de patrimoine pour particulier mais aussi pour les entreprises, ce qui diffère sensiblement. Cependant, ce genre de mission est de plus en plus demandé, notamment lors d’une transmission d’entreprise !

img-domain

Accompagnement à la création d'entreprise

La démarche de création d’une entreprise nécessite l’intervention d’un expert-comptable pour de multiples raisons. Premièrement, parce qu’elle est une aventure qui impose la maîtrise de certaines notions. Mais aussi parce que les décisions prises dans le cadre d’une création d’entreprise ne doivent jamais être prises à la légère.

img-domain

Accompagnement au rachat d'entreprise

L’expert-comptable est le partenaire clé d’une reprise d’entreprise. Ce professionnel de la comptabilité peut accompagner tout porteur de projet dans l’étape que constitue la reprise d’une entreprise. Meilleur-expert-comptable détaille la mission d’accompagnement à la reprise d’entreprise par un Expert-Comptable : en quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages ?

img-domain

Conseils en import/export

Nos experts-comptables vous aideront à analyser le flux de vos marchandises et à chaque étape, mettre en place les procédures administratives, définir l’exposition de votre entreprise au risque de change, recommander une politique de couverture adaptée, Déterminer les Incoterms en tirer les conclusions sur la gestion de stocks, pour terminer nos experts-comptables vous aideront à mettre en place des procédures internes efficaces de suivi et de valorisation des stocks

Commissaire aux apports

Un commissaire aux apports est un professionnel indépendant et externe à la société, nommé à l’unanimité par ses associés pour apprécier la valeur des apports en nature qui constituent son capital social (à condition, évidemment que les associés décident d’apporter des biens).

Commissaire aux comptes

Le Commissaire Aux Comptes exerce une profession agrée dans tous les pays de l'Union européenne. Son rôle est de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels qu’il contrôle. Il vérifie et garantie que les comptes annuels soient à l’image du patrimoine de l’entreprise, de sa situation financière et de son résultat. Il vérifie l’assiduité des comptes en fonction des normes en vigueur. Il est obligé de mentionner toute anomalie ou irrégularité s’il en découvre aux dirigeants de la société et aux actionnaires. Pour terminer, le Commissaire Aux Comptes bâtit un rapport général à l’intérieur duquel il présente ses conclusions à l’assemblée générale de l’entreprise

img-domain

Consolidation des comptes

La consolidation des comptes est une obligation légale pour des entités atteignant un certain seuil. Cependant, la présentation de comptes consolidés apporte une dimension supplémentaire à l’image de votre société et lui donne une vision économique et globale. C’est un outil de communication avec vos partenaires qui facilitera la lisibilité de vos comptes et la compréhension de votre activité.

Audit d'acquisition et cession

Déclaration d'impôt sur le revenu